59ème CONGREXPO DLR : ÉVOLUTION : suite de mouvement variés

« Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l’R »

Téléchargez le programme

Nos entreprises se trouvent aujourd’hui à un point de convergence où se mêlent incertitudes économiques et opportunités de développement. La conjoncture économique, marquée par une inflation qui a atteint des niveaux historiquement élevés, des tensions géopolitiques persistantes et des chaînes d’approvisionnement mises à rude épreuve, nous incite à une vigilance et une agilité accrues. Dans le même temps, l’impératif de transition écologique et la révolution numérique ouvrent de nouvelles voies pour repenser nos pratiques de vente, de location, d’entretien/réparation des matériels… Et nous ne pouvons pas oublier les défis sociétaux et leur impact sur nos ressources humaines. Au cœur de ces dynamiques, notre congrès s’articule autour d’un espace exposants (merci à eux pour leur active et fidèle participation) et de conférences soigneusement choisies pour éclairer notre chemin.

RETOUR SUR LES CONFÉRENCES

 

IA + IE, l’addition gagnante

Quel pourrait être l’horizon économique, chahuté par la guerre en Ukraine, une inflation à deux chiffres, un ralentissement mondial, des Installer l’IA est un changement pour les équipes et le changement fait peur.
Pour réussir son implantation, l’Intelligence Artificielle doit être accompagnée par l’Intelligence Émotionnelle.

Cyril Darmon est ingénieur en Intelligence Artificielle. Il conseille les entreprises en IA.
Marie-Ève Corre est formatrice et coach spécialisée dans la transformation des émotions en énergie positive : l’Intelligence Émotionnelle. Tous les deux sont des chefs d’entreprise.

Philippe Dessertine

Quel pourrait être l’horizon économique, chahuté par la guerre en Ukraine, une inflation à deux chiffres, un ralentissement mondial, des tensions sur les matières premières…Les crises se multiplient. Même celle commencée à 10 000 km se retrouve au seuil de l’entreprise à La Ferté-sous-Jouarre…
Peut-on s’y préparer ?
Est-il possible de tout anticiper ?
À défaut, comment réagir ?

Philippe Dessertine est professeur en sciences de gestion, spécialiste de la finance, professeur à l’Institut d’administration des entreprises de l’université Paris I Panthéon Sorbonne, directeur de l’institut de Haute Finance et membre du Haut Conseil des Finances Publiques.

L’entreprise ressemble-t-elle à une ruche ?

Depuis 25 ans, l’apiculteur et chef d’entreprise Henry Duchemin tire les leçons de management des abeilles qu’il soigne et entretient.

Diplômé de l’Institut d’administration des entreprises (IAE), titulaire d’un master en sociologie, Henry Duchemin a conduit de nombreux projets d’entreprise. En 2011, il crée Mélilot Consulting, société de coaching et d’accompagnement d’entreprises.

Sa démarche s’inspire des modèles d’organisation du vivant (le biomimétisme) et mobilise les outils de l’intelligence collective.
Mais c’est aussi le goût du miel et la pratique de l’apiculture qui l’ont conduit à mettre son expérience, sa passion et ses réflexions au profit du monde de l’entreprise et des organisations humaines.